Firme multinationale (FMN)

Définition de Firme multinationale (FMN)

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

Une FMN (ou firme transnationale) est une entreprise qui agit à l'échelle de la planète. Elle réalise des investissements directs à l'étranger (IDE) et possède des implantations dans différents pays.

Ces firmes ignore les frontières et traverse les nations. L’adjectif "multinational" marque le caractère mondial de leur stratégie. Elles sont en mesure de planifier leur développement à l’échelle mondiale. Ce qualificatif explique mieux la mobilité du capital au niveau mondial.

On considère que ces entreprises multinationales sont apparues par vagues successives.

  •  Première vague : logique industrielle (économies d’échelles et avantages comparatifs) : pétrole, mines, agroalimentaire, industrie automobile...
  • Deuxième vague : stratégie commerciale et recherche de positions dominantes dans une économie oligopolistique : conglomérats ayant des activités dans de très nombreux domaines sans liens apparents (les grands groupes japonais) 
  • Vague actuelle : forte soumission à la logique financière : les firmes sont “obligées” de procéder à des IDE en se recentrant sur les activités les plus rentables tout en s’agrandissant.

Leur poids s'est beaucoup développé avec les fusions-acquisitions des années 1990. Aujourd'hui on compte environ 82 000 multinationales dans le monde (37 000 au début des années 1990).

 

Accès au rayon "Généralités sur Commerce international" de la bibliothèque
 

 Voir aussi : firme transnationale multinationale verticalemarketing "glocal" ; marketing pluri-domestique

 




 

Recherche personnalisée