CEPII

Définition de CEPII

 

  A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z

 

 

 

 

CEPII est l'acronyme pour Centre d'études prospectives et d'informations internationales. C’est en 1978 qu’a été créé cet organisme publique, dans le contexte de la modernisation de l’administration économique conçue par le Premier ministre Raymond Barre, lui-même professeur de sciences économiques, et donc particulièrement bien placé pour observer et comprendre l’importance des rapports entre les études économiques et la politique économique.

L'objectif de cette institution est de comprendre et d'expliquer les relations essentiellement économiques entre les Etats. Qu'il s'agisse de macroéconomie internationale, de commerce international et d'investissement direct ou de l'analyse des économies émergentes et en transition, l'accent est mis sur les interdépendances mondiales et leurs conséquences pour la France et pour l'Europe.

Regroupant une cinquantaine de personnes (en grosse majorité des économistes), les membres du Conseil sont issus de divers horizons (responsables d'administrations, entreprises, organisations syndicales, universités).